mercredi 14 mai 2014

Les météores

Nous arrivons à Kastraki en fin d'après midi. Les deniers kilomètres on apercevait les montagnes au parois verticales des météores.
Les météores sont un ensemble de pics rocheux surmonté d'un monastère.
A partir du XIV siècle des moines animés d'une foie invincible construisirent leurs retraites au sommet des colonnes de roche.
Il n'y avait à l'époque aucun moyen d'accès à part une corde qui se hissait d'en haut. Les moines ou la marchandises se mettaient dans un filet et 2 moines actionnaient le grand winch tourniquet.
Quand on leur demande à quel moment on remplaçait les cordes,la réponse:"quant elle casse "
Pour les moines c'était la décision de Dieu. Il valait mieux ce jour là être marchandise que moine.
Sur une vingtaine de monastères construit, il n'en reste que 6.
Le temps, l'usure, le manque d'argent et les Allemands lors de la deuxième guerre mondial, ont terminé de détruire ces magnifiques bâtiments.
Aujourd'hui grâce aux efforts de l'Unesco et de l' Europe, ils sont restaurés et ça vaut vraiment le détour.
Nous y restons plusieurs jours afin d'en profiter un maximum. Si vous n'avez pas beaucoup de temps il y en a 3 qui faut voir l'intérieur (mon opinion) : le grand Météore, le monastère de Varlaâm et monastère de Aghios Nikolaos Anapafsas. Les 3 autres peuvent se voir par l'extérieur.

Le nord

Comme dans Quicke et Flupke "terrain mouillé, match remis" nous décidons de ne pas aller au nord pour l'instant et de prendre la route vers les météores.

Envoyé de mon iPad